Ethique

Ethique de la recherche en Sciences du langage

Équivalent : 10h de formation
Formation en français

Une formation à l’éthique de la recherche en Sciences du langage est proposée par l’ED 622. Thématiques spécifiques abordées :

  • Recherche expérimentale en laboratoire et sur le terrain
  • Recherche sur grands corpus
  • Linguistique de terrain

La formation est obligatoire pour les doctorant.e.s inscrit.e.s en thèse à l’Université de Paris. Elle est également ouverte aux doctorant.e.s de l’ED 622 composante Sorbonne Nouvelle qui souhaitent la suivre.

Descriptif :
La formation éthique de la recherche en Sciences du langage s’adresse aux doctorants en début de thèse afin de leur permettre d’utiliser les recommandations présentées dans leur recherche de doctorat et éventuellement soumettre leur étude à l’avis d’un comité d’éthique. Elle est composée de 2 séances de 2h chacune, séparées par un mois d’intervalle. Lors de la 1ère séance, une présentation sur l’éthique de la recherche sera faite aux participant.e.s, avec l’exemple du dossier de soumission pour avis éthique au CER de l’Université de Paris. Suite à cette 1ère séance, les participant.e.s devront rédiger un dossier sur leur recherche lorsque cela est pertinent et évaluer le dossier d’un.e autre participant.e (dossier également lu par l’un.e des intervenant.e.s). La 2ème séance sera l’occasion de revenir sur les dossiers par petits groupes, chacun.e des intervenant.e.s conduisant un groupe de participant.e.s.

A consulter: Comité d’Éthique de la Recherche de l’Université de Paris_formulaire de soumission

A remplir à l’issue de la formation: Questionnaire d’évaluation