Laboratoires
L’école doctorale est rattachée à 7 équipes de recherche :
EA 3967 CLILLAC-ARP Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus et Atelier de Recherche sur la Parole
Le CLILLAC-ARP est dirigé par Natalie Kübler et Agnès Celle. Les principaux axes de recherche sont :
* Axe 1 Sémantique, Discours, Parole – Parole et diversité (interface entre phonétique et phonologie) – Syntaxe et sémantique – Discours et société – Comparaison, contraste, variation
* Axe 2 Langues et discours de spécialité, traductologie, interculturalité – Discours spécialisés : entre phraséologie et terminologie – Traduction pragmatique et communication spécialisée – Politiques linguistiques et interculturalité – Linguistique de corpus: variation, normes, genres textuels
* Axe transversal à l’unité : Politique de la donnée et interopérabilité des corpus écrits et oraux
UMR 7110 LLF Laboratoire de linguistique formelle
Le LLF est dirigé par Olivier Bonami. Recherche théorique et empirique de tous les aspects du langage, du mot au discours et au dialogue. La modélisation formelle et la comparaison entre différents formalismes est ancrée dans un contexte empirique. Principales approches :
* Linguistique expérimentale – étudier la nature des unités linguistiques, leur acquisition et leur traitement en ligne par des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale.
* Linguistique computationnelle –tester des hypothèses linguistiques par des outils et méthodes informatiques issus du domaine spécialisé du TAL.
* Linguistique descriptive et de terrain – étudier des langues peu décrites et différentes variétés d’apprenants, y compris la langue des signes française, les langues africaines, australiennes, asiatiques ou romanes, au service de la documentation, description et analyse des phénomènes de langue dans leur diversité.
UMR 196 CEPED Centre population et développement
Le CEPED est dirigé par Rigas Arvanitis. Les recherches de ce laboratoire portent principalement sur les pays dits du Sud, les relations entre ces pays ou les relations entre ces pays et les pays dits du Nord relativement à trois axes majeurs : 1) santé, vulnérabilité et genre ; 2) migrations, pouvoir et développement ; 3) éducation et savoirs. Le CEPED développe une approche interdisciplinaire en faisant dialoguer la sociolinguistique, l’analyse du discours, l’anthropologie linguistique avec la sociologie, l’anthropologie, la démographie, la géographie et les sciences politiques. Les travaux portent notamment sur des terrains plurilingues en France, en Amérique du Sud et au Sénégal, et concernent la diversité et la variabilité des pratiques langagières, des savoirs et des savoir-faire en relation avec les dynamiques de globalisation, d’urbanisation, les transformations écosystémiques et les mobilités des locuteurs.
UMR 7597 HTL Histoire des Théories Linguistiques
HTL, également rattaché à l’Université Sorbonne-Nouvelle, est dirigé par Anne Grondeux et Jean-Marie Fournier. Les principaux axes de recherche sont : Axe 1 – Grammatisation et outillage des langues (Resp. F. Cinato, A. Lahaussois) ; Axe 2 – Courants, domaines et théorisations des sciences du langage (Resp. : Jean-Michel Fortis, Chloé Laplantine) ; Axe 3 – Écritures de l’histoire des sciences du langage : catégories, convergences, commensurabilités (Resp. É. Aussant, P-Y Testenoire).
UMR 8070 CERLIS Centre de recherche sur les liens sociaux
Le CERLIS est dirigé par Romain Pudal . Le CERLIS est un centre de recherche constitué majoritairement de sociologues issus de Paris Descartes et de la Sorbonne Nouvelle. Elle est composée de quatre équipes (Cultures, Médias, Sociabilités ; Éducation, Socialisation, Âges de la vie ; Famille, Individu, Liens ; Travail, Classes, Styles de vie) et de deux axes transversaux (Genre et Numérique). Les linguistes qui y sont rattachés développent d’une part un travail d’analyse théorique en sociolinguistique et analyse de discours, d’autre part, ils sont engagés dans une recherche collective autour de la circulation des discours et des pratiques langagières au sein des réseaux sociaux (dans le cadre de l’axe Numérique) selon une approche ethnographique complexe impliquant l’étude de la production, de la réception et des effets sociaux concrets des réseaux numériques dans les espaces domestiques (Bulgarie, Tunisie, France).
EA 4071 EDA Laboratoire de Recherches en éducation
EDA est dirigé par par Eric Roditi et Patricia Von Münchow. Recherches en sciences de l’éducation et en sciences du langage, portant sur l’enseignement et l’apprentissage de la langue et du discours en français (langue maternelle ou langue étrangère) et dans d’autres langues. L’approche systémique aux questions d’éducation est répartie en quatre sous-systèmes :
* Les acteurs – les institutions, les professionnels et leurs publics ;
* Les contenus – qui sont objet de la relation entre les acteurs, c’est-à-dire, en milieu scolaire, les savoirs, les curriculums et les ressources pour l’enseignement ;
* Les outils (les technologies éducatives et leurs usages) ;
* Les contextes (dans lesquels sont posées les questions éducatives, qu’ils soient culturels ou sociaux).
EA 7538 PHILéPOL Centre de philosophie, d’épistémologie et de la politique
PHILéPOL est dirigé par Yves Charles Zarka. L’équipe PHILéPOL est constituée de philosophes, sociologues, anthropologues, et linguistes sémiologues. La société démocratique contemporaine est en effet affectée par de multiples évolutions qui remettent en cause la promesse démocratique d’autonomie collective – on peut évoquer la dilution de la responsabilité politique, la marchandisation de toutes les sphères de l’agir humain, le repli identitaire, la remise en cause de l’égalité entre hommes et femmes – mais aussi par des revendications de renouvellement de la démocratie et d’implication plus directe des citoyens. Le projet actuel de l’équipe s’intitule « Discours du pouvoir et discours critiques ». Les linguistes s’impliquent dans le thème 3 : « Conflits et différends », une réflexion théorique d’ensemble sur la sémiologie du conflit et de la critique sociale, à partir de divers corpus. Les recherches s’interrogent en particulier sur les signes par lesquels le conflit social ou le différend idéologique s’articulent et sur le rôle du récit, des passions et des motifs récurrents dans la formulation du conflit.